sUne terrasse en bois est un véritable lieu de vie. Considérée comme une extension de la maison où se croisent la convivialité d’été et la douceur d’hiver, la terrasse en bois permet aux familles de se réunir, de profiter de moments privilégiés et recevoir des amis. Voici les étapes de construction d’une terrasse en bois.
Une terrasse en bois vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voyons ensemble les étapes à suivre pour réussir la construction de votre propre terrasse en bois en toute quiétude… Du permis de construire à vos pieds qui foulent la chaleur du bois pendant les premiers jours d’été, nous verrons comment déterminer votre objectif et le chemin à suivre pour l’atteindre.
Les étapes de construction d’une terrasse en bois
Étape 1 : la réglementation liée à la construction d’une terrasser en bois
Première étape de la construction d’une terrasse en bois: transformer un rêve en projet. Si vous êtes arrivé ici, l’étape du rêve a déjà été franchie. Pour commencer, il faut savoir que vous ne pouvez pas toujours construire une terrasse en bois comme bon vous semble, même si vous êtes propriétaire.
Dans un premier temps, il faut distinguer les 4 types de terrasse :
- Terrasse de plain-pied
- Terrasse sous auvent
- Terrasse surélevée (> 60cm)
- Toit – Terrasse
Transformer un rêve en projet demande déjà quelques éléments de réalité. Mais transformer le projet en objectif est un pas supplémentaire. Si vous êtes arrivé ici, l’étape du rêve a déjà été franchie. Vous faites des recherches pour confirmer ou infirmer la possibilité d’une telle réalisation.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les règlementations locales liées à la construction d’une terrasse en bois. Dans certains cas il faudra faire une demande de permis de construire selon la commune et la nature de votre projet.
Étape 2 : Déterminer la structure de votre terrasse en bois
Pendant le passage de votre dossier auprès de votre commune, commencez à examiner les différentes solutions qui s’offrent à vous pour votre projet de terrasse en bois.
Il convient de distinguer plusieurs mode constructif en fonction de la nature de votre sol :
- construction d’une terrasse en bois sur une dalle béton
- construction d’une terrasse en bois sur un sol stabilisé
- construction d’une terrasse en bois sur un sol non stabilisé
La pose sur un sol en béton est la plus facile, car les lambourdes peuvent être directement fixées sur le béton à l’aide de chevilles à frapper , tout en maintenant un jeu sous les lambourdes avec des cales plates, crantées ou en caoutchouc.
La pose sur un sol stabilisé peut être réalisé avec des plots réglables de différentes tailles. Les plots ne doivent pas être espacées de plus de 65 cm pour être en conformité avec le DTU 51-4, et assurer ainsi une bonne répartition des charges sur le sol. Au delà de 65cm, il y a un risque d’enfoncement des flasques des plots.
La pose sur un sol non stabilisé ; herbe, terre, gazon est la plus délicate. Elle nécessite l’emploie de vis de fondation ou de plots en béton armé pour permettre un bon ancrage sur le sol.
Sachez qu’il existe des logiciels gratuit comme «Sketchup» qui permettent de projeter en 3 dimensions, les plans de votre future terrasse. Si vous n’êtes pas familier de ces technologies, la prise en main peut être compliquée, mais avec de la patience et de l’assiduité, vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de plans 3D: contact@proterrasse.ch
Étape 3 : Sélection du platelage (les lames de terrasse)
En fonction de votre budget , de l’aspect esthétique, du vieillissement, du niveau d’entretien, vous pourrez trouver l’essence de bois la plus adapté à vos besoins. Vous trouverez de nombreux exemples de terrasse sur notre site. Nos conseillers vous guident dans le meilleur choix de lames de terrasse, en prenant compte de nombreux paramètres. Chaque essence de bois présente ses avantages et ses inconvénients.
Étape 4 : l’installation finale de la terrasse
La pose et l’installation sont des moments délicats qu’il est tout à fait possible d’envisager à faire soi-même, même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri et que vous ne maîtrisez pas parfaitement la construction d’une terrasse en bois.
Dans cette étape, nos installateurs se tiennent à votre disposition pour l’installation de votre terrasse en bois. Pour garantir sa longévité, quelques gestes d’entretien et de nettoyage sont toutefois nécessaires selon l’essence de bois que vous aurez choisie.
Étape 5 : Conseils d’entretien et de nettoyage de votre nouvelle terrasse en bois
Concernant les lames de bois d’extérieur, il faut savoir qu’elles grisent. Le bois gonfle avec l’humidité de l’air et se rétracte en été. A terme quelque soit l’essence , de petites fentes vont apparaitre. Il prendra aussi une jolie patine grise.
À raison d’une fois à deux par an, selon l’essence de bois et le produit d’entretien, entretenez vos lames de terrasse en bois naturel.
Les bois composites, quant à eux, demandent moins d’entretien. Inutile de passer un dégriseur ou un saturateur.